Je vais de surprises en surprises dans mon nouvel appartement : après le constat des finitions désastreuses et le comportement de nombreux voisins, qui semblent confondre appartement avec boîte de nuit, terrain de sport, ou atelier spécial bricolage bruyant, c’est maintenant le chauffage qui fait des caprices.

Les branchements ont été mal faits, le système soi-disant automatique de régulation ne fonctionnait pas : il chauffait tout le temps, d’où les 25 degrés dans les parties communes.


Des techniciens ont donc dû passer dans tous les appartements pour refaire le câblage : maintenant, ça ne chauffe plus du tout, sauf à demander une température intérieure de 24 degrés.


Ce mode de fonctionnement explique pourquoi le bâtiment est « basse consommation » : il suffit de ne pas chauffer, comment n’y a-t-on pas pensé plus tôt ?


A quelques kilomètres de là, le même type d’immeuble en cours de construction s’est en partie écroulé, heureusement sans faire de blessés.


Je suis décidemment bien chanceux de n’avoir pas les moyens d’acheter ce genre de logement, et plein de compassion pour ceux qui ont acheté à un prix anormalement élevé ces appartements en croyant faire un « investissement ».