« Vous êtes fou d’avaler ça » de Christophe Brusset, ingénieur devenu dirigeant au sein de groupes agro-alimentaires internationaux.

Si les médias se font régulièrement l’écho de scandales alimentaires, ce livre en est une compilation, et surtout, présente les méthodes parfois délirantes utilisées en (presque) toute légalité par les industriels, dans le but unique d’augmenter leur marge en baissant les coûts d’approvisionnement et de fabrication.

Dès les premières pages, une des explications apparaît : « une manière subtile d’interpréter une législation floue, élaborée par des technocrates incompétents sous la pression de lobbyistes de l‘industrie et de la grande distribution. »

Cette législation permet par exemple d’intégrer aux produits des « additifs » sans les mentionner : il s’agit des « auxiliaires technologiques » (1), dont la seule différence avec les additifs, outre leur absence sur l’étiquette, est leur dosage.

Parmi les produits cités en exemple, le poivre : moulu, il est curieusement moins cher au kilo, alors qu’il nécessite un traitement supplémentaire, une partie de la recette de ce miracle est page 154.

Un ingrédient presque omniprésent dans la nourriture industrielle est le fructose, qui favorise la production de ghréline…Hormone qui stimule l’appétit.


Le dernier chapitre est un guide de survie en magasin. Il est détaillé, mais les grandes lignes peuvent se résumer en une phrase : acheter les produits les plus locaux et les moins transformés possibles.

Et bon appétit bien sûr.

(1) : https://www.anses.fr/fr/content/les-auxiliaires-technologiques