Aujourd'hui, une perle est arrivée dans ma boite mail : une prétendue recruteuse bat tous les records d'incompétence : son mail contient des fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe, et de ponctuation.

Mais elle veut aussi que je fasse son travail : il faut que je réponde à des questions dont toutes les réponses sont sur mon CV.

Si elle l'avait lu comme elle le prétend, elle pourrait se charger de remplir mon dossier et répondre elle-même aux questions qu'elle me pose.

Parmi les questions posées, la plus incongrue qu'il m'ait été donné de lire (ou d'entendre, c'est curieusement assez courant en entretien) est au programme : « Pourquoi êtes-vous en recherche ? ».

Du pur délire : elle m'écrit parce qu'elle a trouvé mon CV sur internet, sans préciser où, se dit en quête de candidats, et me demande pourquoi je cherche...Ne serait-ce pas plutôt elle qui me cherche ?

Elle va donc me trouver, voici les réponses que je me propose de lui faire.

Pourquoi êtes-vous en recherche ?
Et vous ?

Quel poste recherchez-vous ?
Pas le tien, que je ferais pourtant bien mieux que toi (1)

Quels sont vos projets ?
Ne pas te répondre

Durée du préavis ?
Je te donne 5 minutes pour m'effacer de tes listes

Quelle est votre disponibilité ?
Pas une minute à moi, et encore moins à toi

Quelle est votre mobilité ?
Pas suffisante pour me déplacer jusqu'à ton bureau

Quelles sont vos prétentions salariales ?
De toutes façons plus que ce que tu as à me proposer

Ça devrait suffire à sensiblement diminuer le nombre d'échanges que nous aurons.


(1) le tutoiement est de rigueur dans les sociétés informatiques, ça permet un dialogue plus direct