Le flot des mails d'Alexandre se tarit, mais voilà qu'un nouveau prétendant au titre de « champion de la proposition bidon » m'écrit.
Lui aussi a un prénom d'empereur : Aurélien (1).
Il est presque aussi doué que son éminent collègue : le poste qu'il me propose depuis Marseille est situé, en toute logique, à Clermont-Ferrand.
Fidèle au credo de sa société, je ne possède aucune des compétences demandées.
Il me dit qu'une présélection se fera à la lecture du CV : mais il l'a déjà mon CV (2), s'il l'avait lu, il aurait évité de passer pour un imbécile.
(1) S'ils continuent dans la série des noms d'empereurs comme pseudonymes, je devrais prochainement recevoir des mails de Néron, Charlemagne, Caligula, et pourquoi pas, Napoléon.
(2) Comme près de 300 autres sociétés...
Un stage de 3 mois rémunéré 10 000 par mois, ça ne se refuse pas ? C'est ce que propose une entreprise.
Prétendre offrir un salaire à ceux à qui on demande de le payer, c'est assez bien imaginé : c'est normal, c'est pour travailler dans le marketing.
L'astuce consiste à faire payer chaque candidat 5 euros pour passer un test de recrutement. Comme plus de 6000 ont déjà postulé, le stage ne coutera rien à l'entreprise, elle pourrait même faire des bénéfices.
La technique est éprouvée : faire perdre aux uns ce que d'autres (et ici : un seul) gagneront.
Un vrai tour de passe-passe : merci Bernard qui a remis, jusqu'en 2008, cette pratique à la mode.
C'est aussi le principe du loto, du casino, et, dorénavant, de la recherche d'emploi.
C'est bientôt le nouvel an chinois (1), et, comme chaque année, les dépliants publicitaires destinés à vanter les produits de circonstance remplissent les boîtes aux lettres.
Parmi les produits proposés : des kits pour faire des sushis, des sauces yakitori et sashimi, des mini-jardins zen, soit autant de produits typiquement japonais.
Le nouvel an quoi ?
Voici donc quelques idées en vue des promotions à venir :
- semaine du sud-ouest : saucisses de Strasbourg, choucroute, cidre
- semaine alsacienne : Porto, pizza, foie gras des Landes
- spécial Mexique : vodka, saumon d'Alaska, couscous
- saveurs d'Afrique : sirop d'érable, riz cantonnais, pudding
Je ne doute pas que ces quelques idées marketing trouveront un écho favorable auprès de la grande distribution.
(1) Le 14 février, ce sera alors l'année du tigre
La nouvelle fait la une de diverses publications : des grandes SSII (sociétés de services informatiques) interrogées annoncent d'enthousiasmantes perspectives de recrutement.
Il y aurait en effet 5000 postes à pourvoir en 2010 dans ces sociétés.
Cette annonce est à rapprocher du nombre de diplômés en informatique qui arrivent sur le marché du travail tous les ans en France : 33000 (1)
Le plus drôle est qu'ils soulignent leur prévision d'embaucher pour l'essentiel des débutants, comme si cette tendance était nouvelle.
Que vont bien pouvoir faire les 28 000 (minimum, si on considère qu'ils ne recruteront que des « jeunes diplômés ») qui n'auront pas eu la joie d'être embauchés ?
(1) http://affresdemploi.blogspot.com/2009/05/pyramide-des-ages.html