Il fallait oser, le pôle emploi l'a fait : il me réclame un remboursement.

J'avais pourtant dès mars 2009 prévenu cet efficace organisme d'une erreur dans ses versements, ce à quoi on m'avait répondu (pas par écrit, ça va de soi...) « pas de problème, c'est le nouveau mode de calcul ».

Mais voilà qu'en novembre (admirons, au passage, le temps de réaction), il se rend compte de sa bévue et me prévient que mes versements seront revus à la baisse.

En bon gestionnaire, et certainement à la vue des déficits colossaux qu'il continue d'accumuler, le pôle emploi me réclame maintenant un remboursement.

Son avidité s'accommodera de tous les moyens de paiement existants : chèque, mandat, virement, espèces.

Si je n'ai pas remboursé d'ici le 14 mars, j'aurais droit à une mise en demeure. Et pourquoi pas une garde à vue, pour l'exemple ?

A l'école primaire on disait : « donner : c'est donner, ... »

Le flot des mails d'Alexandre se tarit, mais voilà qu'un nouveau prétendant au titre de « champion de la proposition bidon » m'écrit.

Lui aussi a un prénom d'empereur : Aurélien (1).

Il est presque aussi doué que son éminent collègue : le poste qu'il me propose depuis Marseille est situé, en toute logique, à Clermont-Ferrand.

Fidèle au credo de sa société, je ne possède aucune des compétences demandées.

Il me dit qu'une présélection se fera à la lecture du CV : mais il l'a déjà mon CV (2), s'il l'avait lu, il aurait évité de passer pour un imbécile.


(1) S'ils continuent dans la série des noms d'empereurs comme pseudonymes, je devrais prochainement recevoir des mails de Néron, Charlemagne, Caligula, et pourquoi pas, Napoléon.
(2) Comme près de 300 autres sociétés...

Un stage de 3 mois rémunéré 10 000 par mois, ça ne se refuse pas ? C'est ce que propose une entreprise.

Prétendre offrir un salaire à ceux à qui on demande de le payer, c'est assez bien imaginé : c'est normal, c'est pour travailler dans le marketing.

L'astuce consiste à faire payer chaque candidat 5 euros pour passer un test de recrutement. Comme plus de 6000 ont déjà postulé, le stage ne coutera rien à l'entreprise, elle pourrait même faire des bénéfices.

La technique est éprouvée : faire perdre aux uns ce que d'autres (et ici : un seul) gagneront.

Un vrai tour de passe-passe : merci Bernard qui a remis, jusqu'en 2008, cette pratique à la mode.

C'est aussi le principe du loto, du casino, et, dorénavant, de la recherche d'emploi.

C'est bientôt le nouvel an chinois (1), et, comme chaque année, les dépliants publicitaires destinés à vanter les produits de circonstance remplissent les boîtes aux lettres.

Parmi les produits proposés : des kits pour faire des sushis, des sauces yakitori et sashimi, des mini-jardins zen, soit autant de produits typiquement japonais.

Le nouvel an quoi ?

Voici donc quelques idées en vue des promotions à venir :

- semaine du sud-ouest : saucisses de Strasbourg, choucroute, cidre
- semaine alsacienne : Porto, pizza, foie gras des Landes
- spécial Mexique : vodka, saumon d'Alaska, couscous
- saveurs d'Afrique : sirop d'érable, riz cantonnais, pudding

Je ne doute pas que ces quelques idées marketing trouveront un écho favorable auprès de la grande distribution.

(1) Le 14 février, ce sera alors l'année du tigre