J'ai lu dans la presse que des collectivités locales ont souscrit des emprunts qualifiés de « toxiques » : « Ce sont près de 20 % des 130 milliards d'encours de crédit des collectivités locales qui sont des produits structurés et 10 % de crédits particulièrement explosifs ».

Bien entendu, en ces temps de crise, il est d'usage de fustiger les banques et leur comportement : haro sur la baudet.

Voilà donc des élus en guerre contre ces bien vilaines pratiques imposées par des grandes méchantes banques.

Un détail d'importance qu'ils semblent oublier : ces emprunts ont été signés par ceux qui aujourd'hui les attaquent.

Donc : soit ils ont signé sans comprendre, ce qui est inquiétant, soit ils ont signé en toute connaissance de cause, ce qui est tout aussi inquiétant.
Mais dans les deux cas, la responsabilité leur incombe.

A moins que que des banques n'aient usé de moyens illégaux pour obtenir ces signatures, ceux qui se plaignent aujourd'hui devraient au moins reconnaître leur responsabilité et en tirer les conséquences.

1 comments:

Emploi a dit…

Il faut toujours mettre la faute sur quelqu'un quand on se retrouve montré du doigt!! On y peut rien, c'est ainsi!! Il faut tout de même en effet, quelques fois, reconnaître ses erreurs pour pouvoir avancer, et les collectivités locales devraient y penser!! Pour changer de sujet, si vous êtes toujours à la recherche active d'un emploi
je vous conseille de visiter le site www.astuces-emploi.com qui nous donne plein de conseils et d'astuces pour optimiser les recherches! Bonne journée à vous