C'est par hasard que j'ai lu un article sur les infusions dans le dernier numéro de « Que Choisir » (je l'ai surtout acheté pour l'étude sur la fiabilité des voitures).

Les différents tests effectués sont très instructifs quant au sérieux et à l'éthique de certains industriels.

Les résultats les plus marquants concernent la contamination par des pesticides (1) : 8 produits en sont totalement exempts, mais curieusement, aucun n'est certifié « bio ».

Par contre, tous les produits certifiés « bio » testés contiennent des pesticides (1), à des doses flirtant parfois avec la limite règlementaire.

Mention spéciale à la tisane « bio » qui contient des traces de 6 pesticides, dont 4 non autorisés en France, et qui est aussi la plus chère dans sa catégorie (113 euros / kilo).

Les pesticides sont heureusement peu solubles, tout comme le plomb et le cadmium contenus dans plusieurs produits.

Ceux qui préfèrent manger de la viande que boire des tisanes pourront lire dans le même magazine le compte-rendu d'un rapport européen sur des abattoirs français : sur 7 visités, 3 présentent des « déficiences majeures ».

Au point qu'un d'eux à du être fermé (parce qu'impossible à mettre aux normes européennes), celui-là même qui avait déjà été accablé par une une étude identique il y a 3 ans.

Bon appétit.

(1) Pesticides de culture, pour ce qui est des pesticides de stockage, les produits « bio » en sont exempts.