Ça y est, c'est fait, j'ai signé un CDI : ce n'est pas un choix, c'est juste qu'il n'y a plus de missions en intérim.

La procédure a été longue: la société 1 qui m'a finalement embauché est passée par une société 2 qui a pris en charge le recrutement.

Pour rémunérer ses frais de recherche (qui se montent à zéro, c'est moi qui leur avait envoyé mon CV), la société 2 m'a vendu (1) à la société  3 pendant 6 mois, avant que je sois finalement embauché par la 1ère.

J'ai donc dans un premier temps signé un CDI (2) avec la société 2 pour travailler dans la société 3, chez qui se déroule la prestation, avant d'être intégré dans la société 1, qui me vend aussi à la société 3.

Vous suivez ?

Il m'a donc fallu démissionner de la société 2 pour signer le contrat de la société 1, qui dans sa grande bonté m'a accordé de conserver mes 6 mois d'ancienneté et l'absence de période d'essai.

Mais ce n'est pas encore fini : la société 1 va être rachetée par une société 4 qui a une franche réputation de parfaite SSII. (dois-je préciser qu'il ne s'agit pas d'un compliment?)

Or, la société 4 voudrait améliorer sa pyramide des âges, ce que malgré mes efforts je ne pourrai pas faire, faisant d'ores et déjà partie des séniors.

Il est donc probable que ce contrat pourtant dûment estampillé CDI ne se transforme en contrat bien moins stable dans les mois à venir.


(1) C'est de la prestation de service : une entreprise fait faire à des personnes moins bien payées que ses employés le travail qui ne l'intéresse pas. Au final, ça coûte plus cher, mais c’est l'économie moderne.
(2) Signer un CDI pour 6 mois : ils ont vraiment du temps à perdre.