Le pôle emploi, à peine créé, m'écrit déjà.

Il me propose un poste (raisonnable ?) : comme je suis en région midi-Pyrénées, celui-ci est en Ile-de-France; comme j'ai assez peu d'expérience, c'est un contrat de professionnalisation (et donc un CDD); comme j'ai perdu mon temps pour passer un bac+5, on demande un bac+2.

Le salaire est à la hauteur de mes rêves les plus fous, et met ma vénalité à rude épreuve, puisqu'il peut aller de 1100 à 1400 euros bruts par mois (sur 12 mois, bien entendu).

1100 euros, c'est 221 euros de moins que le SMIC 35h au 1er juillet 2008, mais ce salaire me semble parfaitement correspondre au coût de la vie en région parisienne.

Ce « salaire », nettement inférieur au SMIC, est néanmoins parfaitement légal, puisque d'après le site officiel http://www.ffp.org/alterna/contratpro.asp , le salaire pour un demandeur d'emploi sur ce type de contrat doit être de 1030 euros minimum.

On peut trouver mieux, avec des offres à 1000 euros par mois a Nogent-sur-marne (offre 755638M ), ou à Paris (offre 691343L).

Il y a même du 800 euros mensuels (offre 701524L), paris 11ème : il est vrai que le contrat n'est que de 24 mois, qu'on ne demande qu'un bac+2 informatique, diverses compétences techniques, et de parler un anglais courant.

Voilà ce qu'a apporté la « pénurie » : une explosion des salaires, et des emplois près de chez vous.

Jusqu'à quand pourrais-je refuser ces d'alléchantes propositions ?