Le site internet d'une société basée en Asie et sur lequel je ne me suis jamais inscrit me propose ses services, payants, afin d'optimiser mon CV.

Ce dernier serait réécrit par une équipe de « professionnal headhunters »de Singapour.

Les « professionnal headhunters », (« chasseurs de têtes » pour les allergiques à l'anglais), j'en connais, ils m'écrivent tous les jours : un ramassis de stagiaires analphabètes incapables de discerner l'essentiel d'un CV ou de comprendre une quelconque compétence technique.

Les prix dépendent de la prestation demandée : 12 SGD (*) pour un guide de l'entretien avec les questions mystères et leurs non moins mystérieuses réponses types, ou encore un indispensable « recession survival guide », ce qui est assez bon marché pour survivre à la crise actuelle.

Il me faudra débourser 98 SGD pour l'écriture d'un CV qui mettra en lumière mes incroyables accomplissements professionnels, et me permettra de faire, disent-ils, une « powerful impression » durant les entretiens.

Ajouter ensuite 98 SGD pour une lettre de motivation, qui me serait bien utile : je n'en ai plus aucune (motivation, il me reste encore quelques lettres) .

Puis 98 SGD pour diffuser mon CV, et enfin, la prestation suprême à 180 SGD pour la diffusion sur 2 pays, avec remise de 10%.

Ils précisent que leurs conseils me permettront d'accélérer ma recherche d'emploi, et d'obtenir plus de réponses à mes candidatures. Mon problème n'est pas de chercher, mais de trouver, et des réponses, j'en ai beaucoup, seule leur teneur me laisse perplexe.

Si avec leur aide je ne fais pas carrière en Asie, c'est à n'y rien comprendre.

(*) Dollar de Singapour, environ 0,5 €