En réponse au commentaire posté sur l'article précédent, quelques compléments semblent nécessaires dans le domaine du travail.

Tout d'abord : 65% de l'information passe par le visuel, 55% pour le visage; dans le meilleur des cas, 45% du message sera perçu par la voix et les mots, dont 7% pour les mots.

La photo sur le CV : les personnes au visage agréable ou attirant sont considérées comme plus qualifiées pour occuper un poste que des personnes de compétences égales mais au physique moins avantageux. Même les recruteurs expérimentés sont sensibles à ce critère.
Dans le cas où un candidat au physique peu avantageux est recruté, il sera recruté à un salaire moindre.

Le port de lunettes est associé à des stéréotypes positifs (intelligent, travailleur et performant), mais aussi négatifs (peu sociable, peu séduisant, austère, peu sportif, moins actif). L'auteur du livre conseille, « par sécurité », de porter des lentilles pour les entretiens d'embauche.

Concernant le poids, toutes les études réalisées depuis les années 50 convergent pour montrer la perception « extrêmement négative » de la surcharge pondérale. Bien qu'aucune « norme » ne soit donnée qui permettrait de définir à partir de quand ce critère devient prépondérant.

Je passe sur les « ravages du jeunisme » et autres études qui finiraient par définitivement nous saper le moral.

De toutes façons, il devrait y avoir plus de 3 millions de chômeurs d'ici la fin de l'année.