« How would you move mount Fuji, microsoft cult of puzzles, how the smartest companies select the most creative thinkers » de William Poundstone.

Ce livre traite des méthodes de recrutement, plus particulièrement dans le domaine high-tech.

S’il se focalise sur Microsoft, c’est que cette société a certainement été la première a utiliser à grande échelle des méthodes de recrutement basées sur la résolution d’énigmes et autres devinettes (puzzles and riddles).

Ce type de test était utilisé dès 1957 par Shockley-Semiconductors, ou par Hewlett-Packard en 1979, et il semble que cette méthode ait été courante à Silicon Valley.

Le plus probable est que Microsoft se soit inspiré des méthodes des autres, comme dans de nombreux domaines.

Cette façon particulière de recruter est liée à la rapide évolution des technologies – et donc leur aussi rapide obsolescence - qui ne permet pas de baser la sélection uniquement sur des compétences techniques. Il est nécessaire de sélectionner des personnes qui savent penser différemment. D’autant plus lorsqu’on embauche des jeunes diplômés, pour lesquels les questions habituelles sur le parcours professionnel n’ont aucun sens.

Microsoft a, dès ses débuts, utilisé ce type d'entretien pour recruter. Au fil des années et de la croissance de l’entreprise, certains candidats – heureux ou pas - ont commencé à collecter les questions posées lors des entretiens d’embauche.

Des sites Internet (1) ont été dédiés à ces énigmes, au point d’interpeller les dirigeants d’autres entreprises du secteur. Le webmaster d’un de ces sites raconte qu’un de ces recruteurs, intéressé par ces énigmes et souhaitant les utiliser, lui a demandé les réponses qui vont avec. Il lui a été poliment répondu que, s’il n’est pas capable de trouver les réponses, il ne devrait pas poser les questions.

Une point reste en suspens: en quoi cette façon de recruter est-elle pertinente? Elle ne permet en effet que de mesurer la capacité des candidats à résoudre des énigmes, pas à s’intégrer dans une entreprise.

Des études ont par ailleurs montré qu’on ne sait résoudre un problème, qu’après l’avoir résolu, et qu’il n’y a pas de méthode générale ; la façon de procéder étant toujours la même : par élimination des pistes menant à des impasses.

De nombreuses énigmes sont soumises au lecteur, et le dernier tiers du livre est consacré aux réponses, leurs explications, et les méthodes de résolution.

En voici une, pour les autres, lisez le livre :

« Vous avez 2 mèches, chacune brûle en exactement une heure. Mais les 2 mèches ne sont pas identiques et ne brûlent pas à vitesse constante. Certaines sections d'une même mèche brûlent plus vite que d'autres.
Comment mesurez-vous 45 minutes avec seulement ces 2 mèches et un briquet ? »

(1) ici par exemple : http://techinterview.org/