Pour notre santé, il est déjà recommandé de ne pas fumer, de modérer sa consommation d'alcool, de ne pas manger trop gras, ni trop sucré, ni trop salé, d'ingurgiter 5 fruits et légumes par jour, et certainement bientôt de ne pas respirer pour éviter les effets de la pollution.

D'ici peu, il sera probablement recommandé d'éviter l'eau chaude : le British Medical journal (1) rapporte qu'une équipe internationale de chercheurs a étudié les effets répétés des brûlures de l'œsophage.

Ils ont étudié une population du nord de l'Iran qui a un des plus hauts taux de cancer de l'œsophage dans le monde.

Et en cherchant, ils ont trouvé : les personnes qui boivent leur thé dans les 2 minutes qui suivent sa préparation ont 5 fois plus de risques de cancer que ceux qui attendent 4 minutes. L'étude n'est pas allé jusqu'à vérifier les effets du thé glacé.

D'après le Dr Whiteman, ce résultat pourrait ouvrir une nouvelle piste de recherche sur les causes du cancer.

Peut-être bientôt nous conseillera-t-on de prendre des douches froides pour éviter le cancer de la peau.

Ayons une pensée reconnaissante envers ceux, qui, dans leur grande bonté, n'ont pas inventé l'eau chaude, et remercier ceux qui ont inventé l'eau tiède; mais l'un va-t-il sans l'autre ?


(1) http://www.canberratimes.com.au/news/local/news/general/tea-drinkers-urged-to-cool-it-to-reduce-risk-of-cancer/1472155.aspx